+ en savoir plus
- fermer
MAISON DE LA CORÉE, CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
Résidence Étudiante 250 Logements.
MO: ASSOCIATION DE LA MAISON DE LA CORÉE
ÉQUIPE:
- CANALE 3, architectes, mandataire
- GA.A, architectes coréens co-traitants
- ARCOBA, BET TCE
- AEP, paysagiste
- ALHYANGE, acoustique
- BMForgue, économiste
CARACTERISTIQUES:
SHAB: 5450 m2
La Maison de la Corée du Sud, contemporaine et fonctionnelle, s’ouvrira directement sur le parc de la Cité. La question de la proximité du boulevard périphérique est l’un des points forts du projet lauréat qui propose de réserver la façade sud aux cuisines collectives d’étages.
Simplicité et sérénité
Tournée vers le centre du campus, la Maison de la Corée du sud «ouvrira les bras et souhaitera la bienvenue». A son approche, un jardin coréen traditionnel, simple et sobre avec son pavement de pierre, accueillera le visiteur. L’expression pittoresque de la culture coréenne traditionnelle a été écartée et les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.
En rez-de-chaussée, l’entrée principale de l’édifice, une salle polyvalente ainsi qu’un restaurant coréen ouvriront sur le parc par de larges baies. En rez-de-jardin, accessible par un vaste escalier, prendront place le foyer des résidents ainsi qu’une ample salle d’activités culturelles, vitrine de la Maison de la Corée du sud.
Depuis le hall principal, trois niveaux de planchers s’articuleront, conférant à l’ensemble une impression de grande ouverture et de transparence Nord-Sud. C’est ici que les événements majeurs et des activités diverses auront lieu, permettant à tous les résidents, personnels et visiteurs de communiquer. L’espace intérieur de la Maison de la Corée du sud s’étirera naturellement vers l’extérieur et la Maison communiquera avec l’ensemble de la Cité internationale.